L'expérience collaborateur : un enjeu stratégique
Tout au long de son parcours au sein de l'entreprise, le salarié vit une série d'expériences qui influencent directement sa qualité de vie au travail, son engagement et sa performance. Ces moments de vie au bureau doivent être pensés pour favoriser le bien-être, la qualité de vie au travail (QVT), et mettre en lumière l'ADN et les valeurs de l'entreprise. Selon les experts interrogés, l'expérience en entreprise est perçue comme un levier stratégique d'attractivité et de rétention des talents pour 75 % d'entre eux, un outil d'affirmation de la culture d'entreprise pour 64 %, et un facteur de performance pour 45 %.
Du point de vue des professionnels de l'immobilier, l'aménagement des espaces est régulièrement cité comme un paramètre essentiel de cette expérience. Du côté des DRH européens, l'heure est à un retour aux fondamentaux : l'amélioration de la flexibilité dans l'organisation du travail (72 %), notamment avec des initiatives comme la semaine de quatre jours, et l'attention portée au bien-être (51 %). Viennent ensuite, dans une moindre mesure, la qualité des espaces de travail (28 %), l'intégration des outils technologiques (28 %), ainsi que les événements favorisant les échanges entre collaborateurs (26 %).
UX* : un sujet transversal qui dépasse l'aménagement du bureau
Selon les DRH, l'expérience utilisateurs est une démarche globale qui intègre, certes, le lieu de travail (centralité, aménagement, confort, services), mais qui recouvre également la culture de l'organisation et la posture managériale.
Pour ces derniers, les principaux leviers d'amélioration résident autant dans les pratiques RH (38 %) que dans l'environnement de travail (30 %) ou la qualité du leadership (25 %). Pour 69% des DRH interrogés, cette approche élargie positionne le bureau non seulement comme un lieu fonctionnel, mais aussi comme un repère structurant pour les salariés. Cette vision englobe des aspects techniques, tels que l'environnement physique de travail ou les solutions numériques mises à disposition, autant que des dimensions humaines, comme la reconnaissance individuelle, la qualité des interactions quotidiennes, ou encore la disponibilité et l'implication des équipes RH et managériales.
Plus que jamais, l'expérience utilisateur devient un enjeu stratégique, qui n'est plus seulement liée au confort ou à l'environnement de travail, mais à la performance globale de l'organisation. Le bureau s'affirme donc comme un levier de culture et un véritable moteur de la transformation des organisations, au service de salariés engagés et épanouis. Malheureusement, les lieux de travail sont encore perçus comme insuffisamment adaptés aux nouvelles attentes des utilisateurs, ce qui ouvre désormais la voie à des actions centrées utilisateurs.
Accédez à l'enquête pour consulter l'intégralité des résultats
* UX : user experience ou expérience utilisateur
A lire également :
Des bureaux, du coliving, des socles actifs : les immeubles tertiaires désormais multiusages
Flex-office : les conseils pour dessiner des espaces de travail agiles et performants
Travail hybride : pourquoi les Français ne lâcheront pas le présentiel