Pourquoi les entreprises adoptent-elles le bureau opéré ?
La crise sanitaire de 2020 a accéléré des tendances déjà à l'œuvre dans l'organisation du travail entraînant pour les bureaux une révolution « itérative » des usages. La mise en place de modèles hybrides a généré une baisse significative du taux d'occupation des bureaux1, notamment dans les grandes métropoles. Ce phénomène met en lumière les limites du bail traditionnel 3/6/9, parfois trop rigide pour s'adapter aux évolutions rapides des effectifs ou des activités.
Parallèlement, la fonction du bureau s'est transformée : bien au-delà d'un simple poste de travail assigné, le bureau s'impose désormais comme un lieu de collaboration et un espace d'ancrage permettant de fédérer les talents autour de la culture et de l'ADN de l'organisation.
Dans ce contexte, les entreprises plébiscitent des solutions plus souples, rationalisées et alignées avec les nouveaux usages, notamment avec le bureau opéré, une stratégie immobilière flexible.
Tous les bureaux à louer en Île-de-France
Un modèle de bureau clé en main, pensé pour renforcer l'agilité des locataires
Le bureau opéré séduit aujourd'hui aussi bien les multinationales que les PME ou les jeunes pousses en quête d'agilité. Et, à ce titre, l'absence d'engagement à long terme est un vrai plus. En effet, un bureau opéré se loue via un contrat de prestation de services, offrant un espace de travail exclusif à l'entreprise. Contrairement au coworking, il n'est pas partagé avec d'autres structures, ce qui garantit confidentialité et confort.
Par ailleurs, les bureaux sont prêts à l'emploi : mobilier, équipements, connexions, … tout est en place. Cette formule de location2 de bureau clé en main permet une installation rapide, idéale pour les entreprises en quête de réactivité.
Côté loyer3, une facture unique regroupe à la fois les charges4 et l'ensemble des services essentiels : eau, électricité, internet, assurance, ménage, … L'entreprise utilisatrice peut également choisir d'autres prestations à la carte, avec par exemple un service de courrier, une conciergerie, etc. Cette formule tout-en-un permet aux locataires d'avoir une vision précise de leurs dépenses mensuelles.
Quels profils d'entreprises sont concernés par le bureau opéré ?
Aujourd'hui, le bureau opéré devient un levier stratégique, aussi bien pour les start-ups que pour les PME ou les grandes entreprises internationales. Il répond à des besoins variés, tels que :
- Tester un nouveau marché dans une autre région sans pour autant immobiliser un capital important ;
- Accompagner une phase de croissance ou de restructuration ;
- Absorber des fluctuations d'activité.
De même, en optimisant les surfaces5, en mutualisant les espaces et en privilégiant des immeubles rénovés et performants sur le plan énergétique, le bureau opéré participe activement à la réduction de l'empreinte carbone des entreprises.
Enfin, le bureau opéré est aussi un levier d'attractivité RH. Il offre des environnements de travail modernes, bien situés et parfaitement équipés, qui renforcent l'expérience collaborateur, un enjeu central dans un marché de l'emploi de plus en plus compétitif.
Le bureau opéré : une opportunité pour les bailleurs
Pour les bailleurs ou les entreprises disposant de surfaces de bureau vacantes, le bureau opéré représente une opportunité de valorisation immobilière. Il permet en effet d'exploiter ces espaces tertiaires sous-utilisés, en les adaptant aux nouveaux usages professionnels, et de transformer des charges en sources de revenus.
Enfin, ce modèle permet de déléguer la gestion opérationnelle (travaux, maintenance, relation avec les occupants) à un spécialiste. Dans un contexte de travail hybride, le bureau opéré limite la vacance locative et optimise chaque mètre carré.
Vous souhaitez gagner en souplesse tout en maîtrisant vos coûts immobiliers ? Contactez les équipes BNP Paribas Real Estate pour découvrir nos offres de bureaux opérés et trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.
A lire aussi :
Présentiel et distanciel : trouver le bon équilibre !
Des bureaux, du coliving, des socles actifs : les immeubles tertiaires désormais multiusages
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]Le loyer est le sous-jacent financier de l’ensemble du marché immobilier, aussi bien tertiaire que professionnel. Le loyer représente le prix payé par le locataire en échange du droit d’utiliser le local ou le bâtiment concerné. Ce prix doit être...
[Lire la suite]Au sein d’une copropriété, les charges représentent l’ensemble des dépenses engendrées pour entretenir et garantir un bon fonctionnement des différentes parties communes. Dans les charges, on retrouve par exemple les frais nécessaires pour entretenir...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]